Dublin

Adieu Cigognes, Bonjour Lutins.

Ecrit le : Lundi 3 octobre 2011 à 14:23

http://dublin.cowblog.fr/images/EmploidutempsS1.png

Après que Charlène ait présenté son choix de cours, je peux enfin faire de même avec le mien. Ca a été un peu plus long parce que j'ai fait des changements, j'ai longtemps hésité, je suis allé à plein de cours pour voir comment ils étaient... Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûr que ce soit le choix de cours le plus optimal mais c'est celui que je préfère, et c'est le plus important.

Relations internationales

Le titre est transparent. Il s'agit d'un cours qui explique le pourquoi du comment des relations internationales. Pourquoi les Etats font la guerre ? Pourquoi commercent-ils entre eux ? Respectent-ils leurs traités ? Etc.

Politique comparée

Ce cours étudie le régime politique et les institutions de différents pays (notamment européens mais pas que) et essaie plus ou moins de les comparer pour dire qu'est ce qui marche le mieux et pourquoi.

Genre, Culture et Société

Il s'agit d'un cours qui étudie la place de l'homme et surtout de la femme dans différentes sociétés et qui s'interroge notamment sur la domination des femmes. Au premier semestre, on va étudier d'autres sociétés (comme les Aborigènes) afin de faire des comparaisons.

Théories sociologiques et inégalités sociales

Encore une fois, le titre est assez transparent. C'est un cours qui présente les théories des premiers sociologues (Karl Marx, Emile Durkheim, etc.) afin notamment d'expliquer l'existence d'inégalités sociales dans nos sociétés contemporaines.

Race, ethnicité et identité

Ce cours étudie de façon sociologique la question de la race et du racisme. Pourquoi considère-t-on la couleur de peau comme un critère permettant de différencier les gens ? Comment lutter contre le racisme ? Au second semestre, il me semble, on va aussi se pencher sur le rôle de l'école face à ces questions.

Etudier la société

Il s'agit d'un cours de méthodes de sociologie. On va aussi bien étudier les méthodes qualitatives (entretiens, revue de presse... ) que les méthodes quantitatives (statistiques...). J'avais un peur pour la seconde partie du niveau de maths mais en fait, c'est plutôt comment analyser des données statistiques que comment les calculer. Donc ça va.

Voilà, au final, ça fait beaucoup de cours sociologie (4 sur 6, et encore les deux autres, c'est de la science politique). Mais en même temps, c'est ce que je préfère donc... A l'origine, je voulais prendre un cours d'économie, qui devait être facile en plus puisqu'il reprenait ce que j'avais déjà vu à Sciences Po, mais finalement, il y avait trop de maths. Au premier cours, on a une feuille d'exercices... terrifiante !

http://dublin.cowblog.fr/images/EmploidutempsS2.png

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Laissez-nous un petit mot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dublin.cowblog.fr/trackback/3141628

 

<< Avant | 1 | 2 | 3 | 4 | Après >>

Créer un podcast