Dublin

Adieu Cigognes, Bonjour Lutins.

Ecrit le : Jeudi 24 mai 2012 à 21:24

Bonjour à tous !

Désolés de ne pas avoir écrit sur le blog depuis Janvier dernier. Comme vous avez dû vous en douter, nous étions très pris par nos études. Mais voilà enfin qu'elles sont terminées et les examens achevés. Nous profitons donc enfin de ces vacances que nous avons tant attendues et bien méritées. La météo semble même se joindre à nous puisque cela fait plusieurs jours que nous avons un très beau soleil, qui contraste fortement avec les caprices (alternances de bruine, de bourrasques et d'accalmies toutes les demi-heures) d'avant. Espérons que ça dure !

Nous comptons rattraper notre retard en matière de visite, à Dublin mais aussi ailleurs en Irlande. Nous avons même prévu un petit séjour à Edimbourg, en Ecosse, en juin. Le retour en France est prévu fin juillet, début août. Plus de détails arriveront par la suite.

Gros bisous à tout le monde !
 

Ecrit le : Lundi 3 octobre 2011 à 14:23

http://dublin.cowblog.fr/images/EmploidutempsS1.png

Après que Charlène ait présenté son choix de cours, je peux enfin faire de même avec le mien. Ca a été un peu plus long parce que j'ai fait des changements, j'ai longtemps hésité, je suis allé à plein de cours pour voir comment ils étaient... Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûr que ce soit le choix de cours le plus optimal mais c'est celui que je préfère, et c'est le plus important.

Relations internationales

Le titre est transparent. Il s'agit d'un cours qui explique le pourquoi du comment des relations internationales. Pourquoi les Etats font la guerre ? Pourquoi commercent-ils entre eux ? Respectent-ils leurs traités ? Etc.

Politique comparée

Ce cours étudie le régime politique et les institutions de différents pays (notamment européens mais pas que) et essaie plus ou moins de les comparer pour dire qu'est ce qui marche le mieux et pourquoi.

Genre, Culture et Société

Il s'agit d'un cours qui étudie la place de l'homme et surtout de la femme dans différentes sociétés et qui s'interroge notamment sur la domination des femmes. Au premier semestre, on va étudier d'autres sociétés (comme les Aborigènes) afin de faire des comparaisons.

Théories sociologiques et inégalités sociales

Encore une fois, le titre est assez transparent. C'est un cours qui présente les théories des premiers sociologues (Karl Marx, Emile Durkheim, etc.) afin notamment d'expliquer l'existence d'inégalités sociales dans nos sociétés contemporaines.

Race, ethnicité et identité

Ce cours étudie de façon sociologique la question de la race et du racisme. Pourquoi considère-t-on la couleur de peau comme un critère permettant de différencier les gens ? Comment lutter contre le racisme ? Au second semestre, il me semble, on va aussi se pencher sur le rôle de l'école face à ces questions.

Etudier la société

Il s'agit d'un cours de méthodes de sociologie. On va aussi bien étudier les méthodes qualitatives (entretiens, revue de presse... ) que les méthodes quantitatives (statistiques...). J'avais un peur pour la seconde partie du niveau de maths mais en fait, c'est plutôt comment analyser des données statistiques que comment les calculer. Donc ça va.

Voilà, au final, ça fait beaucoup de cours sociologie (4 sur 6, et encore les deux autres, c'est de la science politique). Mais en même temps, c'est ce que je préfère donc... A l'origine, je voulais prendre un cours d'économie, qui devait être facile en plus puisqu'il reprenait ce que j'avais déjà vu à Sciences Po, mais finalement, il y avait trop de maths. Au premier cours, on a une feuille d'exercices... terrifiante !

http://dublin.cowblog.fr/images/EmploidutempsS2.png

Ecrit le : Vendredi 23 septembre 2011 à 19:07

Bonjour,

Cette semaine, nous avons passé nos premiers jours à la Fac. Les cours n'ont pas encore commencé mais il y avait plusieurs réunions d'informations et des procédures administratives à remplir. Dans l'ensemble, nous avons alterné entre réunions inutiles et ennuyeuses et procédures compliquées. Voyez par vous-mêmes :

Lundi 19 – Jour 1 :

De 12 à 13h 30, nous avons assisté à une première réunion de présentation. Quasiment tous les étudiants étrangers étaient réunis dans la même salle. Evidemment, il n'y avait pas de place pour tout le monde et certains ont dû s'asseoir sur les marches de l'escalier (pas nous, heureusement). Cela nous a permit de nous rendre compte du nombre important d'étudiants étrangers. Et du bruit qu'il pouvait faire.

Le plus impressionnant fut que la dame a commencé à la réunion en félicitation l'équipe de foot de Dublin, on imagine moins ça chez nous. Ils sont dingues de leur équipe locale !

Globalement, cette réunion fut surtout l'occasion pour l'université de nous rappeler des informations que nous avions déjà eu par e-mail et d'en rajouter quelques-unes. Le plus important était le formulaire qu'ils nous ont donnés, où nous devons indiquer tous les cours que nous suivons.

A part ça, ils ont aussi essayer de nous « forcer à nous faire des amis ». En effet, ils nous ont demandé deux, trois fois de parler avec nos voisins, de faire connaissance... On a trouvé ça un peu bizarre. Après tout, si on veut, on est bien capable de se faire des amis tous seuls. Evidemment, à ces moments-là, c'était extrêmement bruyant.

Normalement, il devait y avoir une visite du campus après mais vu qu'on s'y était déjà promené et qu'on n'a pas réussi à trouver le groupe, on a préféré rentrer.

Mardi 20 – Jour 2 :

Nous avons eu une autre réunion le Mardi. Le sujet devait être « Vivre à Dublin et découvrir la culture irlandaise ». On pensait en apprendre un peu plus sur la culture irlandaise et aussi avoir quelques bons plans. Quelle déception ! Ca ressemblait plutôt à un cours de politesse en Anglais : Comment parler avec les professeurs, comment demander son chemin, dire « Sorry » plutôt que « Excuse Me », etc. On a aussi eu droit, une nouvelle fois, à des exercices pour faire connaissance avec d'autres étudiants. En bref, on s'est bien ennuyé pendant 1h 30.

Après, il devait y avoir une réception de bienvenue mais, après s'être autant ennuyé, encore une fois, nous avons préféré rentrer.

Mercredi 21 – Jour 3 :

Alors que les réunions des deux premiers jours n'avaient lieu que l'après-midi, on a dû se lever tôt le Mercredi pour aller faire notre inscription administrative. Normalement, Charlène devait passer plus tôt que moi mais on a décidé d'y aller ensemble et c'est bon, j'ai réussi à me faire inscrire. Ni vu, ni connu. Donc c'est bon, nous avons notre carte étudiante et notre numéro étudiant.

Ensuite a suivi une petite visite des bibliothèques. Assez étrange d'ailleurs puisque le guide ressemblait plus à un chef de chantier qu'à un bibliothécaire. Nous avons découvert que les trois principales bibliothèques, qui nous intéressent du moins (puisque les autres sont pour la physique et la médecine), sont reliées entre elles par un système d'escaliers et de passerelles. Et elles ont toutes les trois une partie « souterraine », si on peut dire. A part ça, c'est un peu différent d'en France mais pas tant que ça : on peut emprunter 4 livres pour 4 semaines, certains pour seulement 1 semaine et d'autres encore pour seulement 5 heures ! Il y a aussi des DVD, et pas que des documentaires. On a par exemple vu « Les piliers de la Terre » (super série au passage, merci Damien!) ou « PS : I love you ! ». En cas de retard, comme pour les bibliothèques municipales, il faut payer une amende. Eh oui !

Lors de notre inscription, nous avons reçu nos codes pour profiter des services Internet. Ca n'a pas été facile de tout comprendre et en vérité, nous continuons encore à découvrir des parties du site. Puisque Charlène avait pris son ordinateur, nous avons pu essayer le Wi-Fi. Ce fut long et compliqué mais on a réussi par y arriver ! En effet, contrairement à Strasbourg, il ne suffit pas de donner un code. Avant de pouvoir se connecter, il faut avoir le bon antivirus, faire plusieurs scans... Il y a plusieurs fois où on a failli laisser tomber.

Enfin, à 16h 30, Charlène a dû aller à une réunion pour choisir ses cours. Finalement, à cause des incompatibilités d'emploi du temps, elle n'a pas pu choisir tous ceux qu'elle voulait. Elle a dû faire plusieurs concessions pour garder quelque chose qui l'intéresse un minimum. Et du coup, ce sera sûrement moins facile que prévu. Mais bon, on croise les doigts.

Voilà, ce qui s'est passé ces trois premiers jours à la fac. Comme vous voyez, nous avons alterné entre moments d'ennui et passages très compliqués. Mais on y est venu à bout. J'ai encore une réunion mardi soir et après, c'est parti pour les cours !

Ecrit le : Vendredi 23 septembre 2011 à 12:57

Les choses sérieuses commencent enfin, avec le début des cours.
Cette semaine a été assez compliquée puisqu'il s'agissait de choisir quels cours prendre, de trouver des horaires qui ne se chevauchaient pas, et d'avoir un emploi du temps pas trop "lourd" en terme d'heures, et aussi de prendre des cours en accord avec le parcours que l'on suit en France. (Il faut qu'on puisse justifier nos choix en rentrant... )

Maxence n'a pas encore de choix définitif car il lui manque les horaires d'un des cours, il ne peut donc pas savoir si ça va coller avec le reste.

De mon côté, c'est bouclé, il ne me manque plus que le feu vert de ma coordinatrice à Strasbourg, mais j'ai bon espoir que ça passe.

http://dublin.cowblog.fr/images/cnossos.gif
(Palais de Cnossos, Crète)
Cette année je vais donc étudier :

- Un cours de méthodes en archéologie qui s'appelle " Sources and Evidences ". Cela risque de rappeler les cours de méthodes de mes premières années, néanmoins du point de vue anglo-saxons qui est souvent différent. Cela me permettra de voir d'autres façons de travailler.

- Un cours de méthode en histoire, " Doing History " pour nous apprendre comment faire pour sortir les preuves historiques d'un texte de l'époque (très pratique, car les Celtes n'ont pas écrit ! Pour les comprendre il faut lire les textes des Grecs et des Romains sur eux, et comme ils sont ennemis, il y a du faux et du vrai dans leurs écrits. On va donc apprendre à trier tout ça.)

- Un demi-cours d'archéologie Grecque, seulement jusqu'en décembre. Il sera remplacé en Janvier par un cours sur l'art romain. Là, le rapport avec mon parcours est plus éloigné, mais j'avais envie de faire encore de l'archéo grecque un an (enfin, une demie-année) et je n'ai jamais fait d'art romain, c'est donc l'occasion !

- Un cours d'archéologie Grecque, mais de l'époque de l'Age du Bronze en Grèce (Aegean Bronze Age) : c'est le temps des Palais Crétois tels que Cnossos. Le cours va de 3000 à 1100 avant JC. On va donc voir comment la civilisation égéenne s'est montée et comment elle a été détruite vers 1400. C'est une période que je connais mal c'est pourquoi j'ai pris ce cours. Aussi, pour pouvoir comparé l'Age du Bronze Grec à l'Age du Bronze Celte et ainsi mieux définir un Age du Bronze en général.

- Un cours d'archéologie Médiévale Irlandaise. Pour faire du local et voir ce qu'il y a eu APRÈS les Celtes.

- Un cours d'histoire et d'archéologie de l'Irlande entre 400 et 1000, en fin de période celtique et romaine, celui-ci s'annonce passionnant !!

- Et enfin un cours de Mythologie et Religion, principalement de Rome et de Grèce, mais c'est assez large. Un bon point pour ma culture générale.

J'irais à des cours plus poussés sur l'archéologie celtique en auditeur libre, car ils sont encore trop avancés pour que j'ai le droit de les choisir ici (ils correspondent à une 4ème voire 5ème année en France). J'espère avoir le temps !

Pour vous faire une idée de mes semaines, voici mon emploi du temps :

http://dublin.cowblog.fr/images/timetable.png

<< Avant | 1 | Après >>

Créer un podcast