Dublin

Adieu Cigognes, Bonjour Lutins.

Ecrit le : Vendredi 23 septembre 2011 à 12:57

Les choses sérieuses commencent enfin, avec le début des cours.
Cette semaine a été assez compliquée puisqu'il s'agissait de choisir quels cours prendre, de trouver des horaires qui ne se chevauchaient pas, et d'avoir un emploi du temps pas trop "lourd" en terme d'heures, et aussi de prendre des cours en accord avec le parcours que l'on suit en France. (Il faut qu'on puisse justifier nos choix en rentrant... )

Maxence n'a pas encore de choix définitif car il lui manque les horaires d'un des cours, il ne peut donc pas savoir si ça va coller avec le reste.

De mon côté, c'est bouclé, il ne me manque plus que le feu vert de ma coordinatrice à Strasbourg, mais j'ai bon espoir que ça passe.

http://dublin.cowblog.fr/images/cnossos.gif
(Palais de Cnossos, Crète)
Cette année je vais donc étudier :

- Un cours de méthodes en archéologie qui s'appelle " Sources and Evidences ". Cela risque de rappeler les cours de méthodes de mes premières années, néanmoins du point de vue anglo-saxons qui est souvent différent. Cela me permettra de voir d'autres façons de travailler.

- Un cours de méthode en histoire, " Doing History " pour nous apprendre comment faire pour sortir les preuves historiques d'un texte de l'époque (très pratique, car les Celtes n'ont pas écrit ! Pour les comprendre il faut lire les textes des Grecs et des Romains sur eux, et comme ils sont ennemis, il y a du faux et du vrai dans leurs écrits. On va donc apprendre à trier tout ça.)

- Un demi-cours d'archéologie Grecque, seulement jusqu'en décembre. Il sera remplacé en Janvier par un cours sur l'art romain. Là, le rapport avec mon parcours est plus éloigné, mais j'avais envie de faire encore de l'archéo grecque un an (enfin, une demie-année) et je n'ai jamais fait d'art romain, c'est donc l'occasion !

- Un cours d'archéologie Grecque, mais de l'époque de l'Age du Bronze en Grèce (Aegean Bronze Age) : c'est le temps des Palais Crétois tels que Cnossos. Le cours va de 3000 à 1100 avant JC. On va donc voir comment la civilisation égéenne s'est montée et comment elle a été détruite vers 1400. C'est une période que je connais mal c'est pourquoi j'ai pris ce cours. Aussi, pour pouvoir comparé l'Age du Bronze Grec à l'Age du Bronze Celte et ainsi mieux définir un Age du Bronze en général.

- Un cours d'archéologie Médiévale Irlandaise. Pour faire du local et voir ce qu'il y a eu APRÈS les Celtes.

- Un cours d'histoire et d'archéologie de l'Irlande entre 400 et 1000, en fin de période celtique et romaine, celui-ci s'annonce passionnant !!

- Et enfin un cours de Mythologie et Religion, principalement de Rome et de Grèce, mais c'est assez large. Un bon point pour ma culture générale.

J'irais à des cours plus poussés sur l'archéologie celtique en auditeur libre, car ils sont encore trop avancés pour que j'ai le droit de les choisir ici (ils correspondent à une 4ème voire 5ème année en France). J'espère avoir le temps !

Pour vous faire une idée de mes semaines, voici mon emploi du temps :

http://dublin.cowblog.fr/images/timetable.png
Par flojohn le Vendredi 23 septembre 2011 à 13:37
j ai vu ce monument en Crete
Par papyjacko le Samedi 24 septembre 2011 à 10:20
j'ai également vu 2 fois ce monument
mais je pense que cette photo est ancienne
biz
Par C-M le Dimanche 25 septembre 2011 à 17:33
Oui, elle date, c'était une première tentative de reconstitution.

Je n'aime pas trop la tête que ça à maintenant
Par papyjacko le Mardi 27 septembre 2011 à 17:50
j'ai vu par 2 fois ce site mais je n'ai jamais aimé
on n'y crois pas en plus la peinture est affreuse
bravo les Anglais pour la restauration
Par C-M le Mardi 27 septembre 2011 à 19:47
Heraklion en général est mal restauré (et sûrement mal tenu ... mais c'est une autre question).
La peinture, par contre, elle a beau être moche, elle était comme ça. Je vais mettre en ligne une série de photos. A l'origine les statues, les temples étaient plein de couleurs très très très moches, on en a retrouvé des petits pigments dans la pierre ce qui a permis de deviner.

Je crois que c'est l'archéologue Evans (anglais ou américain, je ne sais pas) qui a commencé à faire n'importe quoi et ils ont suivi.

Rien à voir avec Délos (une île grecque où c'est la France qui gère : c'est un des meilleurs sites au monde en terme de restauration, d'explication au public et tout... ah ah !)

Bisous !!!
Par Buy 2-FDCK le Jeudi 16 novembre 2023 à 8:23
This was a great read! Just what I had to learn more about this topic.
 

Laissez-nous un petit mot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dublin.cowblog.fr/trackback/3139559

 

<< Avant | 1 | 2 | 3 | 4 | Après >>

Créer un podcast